Les céréales complètes réduiraient le risque d'accident cardiaque

Les personnes qui consomment régulièrement des céréales complètes auraient moins de risques de mourir d'une maladie cardiovasculaire que les autres, rapporte une étude américaine.

Publicité
Publicité

Pain, pâtes, riz... 28 grammes de céréales complètes par jour suffirait à réduire le risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire. L'étude publiée dans le Journal of the American Medical Association a été menée sur 74 341 femmes entre 1984 et 2010 et 43744 hommes entre 1986 et 2010. Tous ont fourni des éléments sur leur âge, leur poids, leur alimentation et sur leur consommation de tabac.

9% de risque en moins de mourir d'une crise cardiaque

Publicité
Après avoir comparé toutes les données, les chercheurs ont noté que ceux qui consomment au moins 28 grammes de céréales complètes par jour ont 5% de risque de mortalité en moins. Ils rapportent également une baisse de 9% du taux de mortalité par maladie cardiaque. Même si la tendance est au sans gluten, pour les chercheurs "cette recherche conforte les recommandations diététiques actuelles d'accroître la consommation de céréales complètes".

Vidéo. L'infarctus du myocarde expliqué en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité