Les boissons light font grossir: voilà la raison !

Publicité

Une nouvelle étude américaine montre que les boissons light, sans sucre ajouté, ne font pas maigrir. Au contraire, elles font tripler la graisse abdominale des consommateurs.

Publicité

© FotoliaPrivilégier les boissons light, sans sucre ajouté, ne serait pas la bonne technique pour perdre du poids. Au contraire, les chercheurs de l’Université des sciences de la santé de San Antonio (Etats-Unis) constatent que les personnes qui consomment ce type de breuvage prennent trois fois plus de graisse abdominale que les autres.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont demandé à 749 personnes âgées de plus de 65 ans de noter combien de cannettes ils buvaient par jour et si ces boissons étaient light. Tous les deux ans, ils les ont pesé et pris leur tour de taille. Les scientifiques ont par ailleurs pris en compte les facteurs des participants pouvant affecter les résultats comme le diabète, le tabagisme et leur niveau d’activité physique. Résultats : sur une période de neuf ans, les non consommateurs ont pris 2 cm de tour de taille en moyenne contre 8 cm pour les consommateurs réguliers et 4,5cm chez les consommateurs occasionels.

Publicité
Un risque accru de maladies cardiovasculaires, inflammatoires et de diabète

Ces conclusions montrent que les édulcorants, utilisés pour remplacer le sucre, ne sont pas sans danger pour la santé. En effet, les graisses accumulées au niveau abdominal sont un facteur de risque de développer des maladies cardiovasculaires, inflammatoire et du diabète de type 2. Selon le Pr Helen Hazuda, principal auteur de l’étude, "les édulcorants n’apportent pas un sentiment de satiété ni de satisfaction comme le fait le sucre ordinaire". Ils trompent l’organisme qui s’attend à recevoir des calories, associées au goût sucré, ce qui pourrait nous inciter à grignoter davantage.

L’étude a été publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society le 17 mars 2015.

Vidéo. Test: la différence de sucre entre du Coca-cola et du Coca-Cola Zéro

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité