Les baleines prennent aussi des coups de soleil !

Publicité

Comme nous, les baleines peuvent bronzer et prendre des coups de soleil. Une découverte britannique intéressante pour la génétique !

Publicité

baleine_petite© Fotolia

L’étude, parue dans la revue Scientific Report s, montre que le teint de plusieurs espèces de baleines fonce lorsqu’elles sont exposées au soleil. Mais aussi que les rayons UV font vieillir leur peau. Ça nous rappelle quelque chose...
Des chercheurs mexicains, canadiens, américains et anglais ont voulu comprendre pourquoi des baleines repérées sur les côtes mexicaines présentaient des cloques sur la peau. Ils ont analysé des échantillons de trois espèces de baleines (baleines bleues, cachalots et rorquals) et ont constaté que si la peau de certaines devient plus pigmentée au soleil, elle subit aussi des dommages au niveau de l’ADN en vieillissant. Par ailleurs, les scientifiques ont observé une augmentation globale du nombre de lésions cutanées sur des baleines nageant dans les zones à fort rayonnement UV. "Les baleines sont un peu les baromètres à UV de l’océan […]. Elles sont un rappel que les changements climatiques affectent toutes les créatures de la planète" a expliqué le professeur Mark Birch-Machin, auteur principal de l’étude.

Publicité
Source : Whales Use Distinct Strategies to Counteract Solar Ultraviolet Radiation, Scientific Reports , 30 août 2013

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité