Les bains de bouche augmenteraient le risque de crise cardiaque

Des chercheurs britanniques pensent que les bains de bouche, trop riches en antiseptique, augmenteraient le risque de faire une crise cardiaque ou un AVC.

Publicité
Publicité

Les bains de bouche augmenteraient la pression artérielle et en conséquent le risque de crise cardiaque et d’AVC. Voilà la mise en garde déclarée par les scientifiques de l’université Queen Mary à Londres (Angleterre). Selon eux, ce produit trop riche en antiseptique tuerait les microbes qui aident l’organisme à créer du nitrite, un composé essentiel à la bonne dilatation des vaisseaux sanguins. Au cours de cette étude, ils ont comparé la pression artérielle de 19 volontaires avant et après avoir fait un bain de bouche de la marque Cordosyl , deux fois par jour.

"Nous conseillons à ceux qui n’en ont pas besoin de ne pas le faire"

Publicité
Au bout d’une journée, leur pression artérielle a augmenté de 1,5 centimètre mercure. "Une telle variation augmente le risque de mourir d’une crise cardiaque ou d’un AVC", conclut le groupe d’étude. "Nous ne disons pas aux personnes qui souffrent d’infections buccales d’arrêter d’utiliser des bains de bouches, mais conseillons à ceux qui n’en ont pas besoin de ne pas le faire", tempère le professeur Amrita Ahluwalia, chef de l’étude. Interrogé par le DailyMail , le porte-parole des laboratoires GlaxoSmithKline, fabricant du bain de bouche testé, a déclaré que leurs tests de contrôles "n’avaient jamais mis en évidence un tel problème".

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité