Les aliments qui vous empêchent de dormir

Les aliments qui vous empêchent de dormir©Istock

Mieux vaut éviter certains aliments avant de s’endormir si l’on veut passer une bonne nuit, rapporte un article relayé par Simba marque britannique de matelas associée à des experts du ré-équilibrage alimentaire. 

Publicité
Publicité

Vous peinez à vous endormir, vous vous retournez dans tous les sens pendant la nuit... S’il n’y a pas de raison évidente (une maladie, un stress), cela peut-être lié à certaines mauvaises habitudes, notamment alimentaires , révèle un article sur le blog de la marque de matelas britannique Simba qui s'est associé aux spécialistes de Gousto un programme de ré-équilibrage alimentaire.

Un dîner tardif, riche en épice, en caféine et en aliments gras ou protéinés risque de laisser place à une nuit agitée. "Ils entraînent en effet une dépense d’énergie digestive supplémentaire, qui empiète sur le sommeil", indique l'article. Les desserts sucrés nous rendent nerveux, l'alcool nous empêche d’entrer en phase de sommeil profond...

Publicité

"C’est un cercle vicieux : notre régime alimentaire n'est pas bon, donc nous dormons mal, et parce que nous dormons mal, les niveaux de notre hormone de stress (cortisol) augmentent et nous font aller vers des "aliments de confort" donc plus gras et plus sucrés, rapporte le marque de matelas.

Le mieux : des pâtes al dente !

Mieux vaut privilégier d’autres aliments comme les glucides : "car le sucre déclenche une réaction en chaîne qui favorise l'endormissement : sécrétion d'insuline, puis de sérotonine et de mélatonine", expliquait le Dr Bertrand Guérineau a Medisite. L'idéal : opter pour des glucides à index glycémique bas, qui n'augmentent pas trop la glycémie et calent durablement. Par exemple : un plat de pâtes au blé complet ou cuites al dente.

Par ailleurs si l’on souhaite quand même manger des protéines, mieux vaut aller vers des protéines non stimulantes : "La viande rouge apporte des protéines très chargées en tyrosine, un acide aminé qui agit comme un excitant. Les viandes blanches et le poisson sont donc davantage conseillés si l'on souhaite consommer des protéines le soir", précise le Dr Guérineau.
Pour bien dormir il faut soigner son alimentation !

Vidéo. L'astuce de cette femme peut vous aider à retrouver le sommeil

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité