Les aliments de cette couleur seraient anti cancer

Les aliments de cette couleur seraient anti cancer©Istock

Fruits, légumes, n’hésitez pas à faire le plein d’aliments de cette couleur, issue d’un antioxydant puissant et anti-cancer. 

Publicité
Publicité

Nous sommes naturellement attirés par les aliments rouges indiquait une étude récente, mais le violet devrait aussi susciter notre intérêt ! Ce conseil vient d'un guide mis au point par les supermarchés anglais Whole Foods, en partenariat avec plusieurs diététiciens. La couleur de ces aliments serait liée à un puissant antioxydant anti-cancer.

"Le pouvoir du violet va au-delà de sa couleur attrayante. Il indique souvent la densité nutritive et la présence d’antioxydants", explique Whole Foods .

Publicité

L’anti-oxydant à l’origine de la couleur violette réduit l’inflammation du corps

La couleur vient de l’anthocyanine, un type d’antioxydant très puissant. Une étude de 2008 du Medical College of Wisconsin (Etats-Unis) avait d’ailleurs montré que les anthocyanes présentaient une activité anti-cancérogène contre de multiples types de cellules cancéreuses in vitro et des types de tumeurs in vivo (cancer gastro intestinal, cancer de la peau).

Dans le média Thetruthaboutcancer, le Dr David Jockers, nutritionniste, met également en avant les effets de l’anthocyanine contre le cancer. Selon lui, l’antioxydant nous protège de quatre manières :
- protection naturelle de la peau contre les UV,
- Réduit l’inflammation,
- Améliore les voies métaboliques impliquées dans la régulation du glocose, qui peuvent favoriser l’apparition du cancer,
- Active l’apoptose (autodestruction) des cellules cancéreuses car il protège les oncogènes (catégorie de gènes qui favorise la venue des cancers) des agents toxiques qui perturbent les possibilités de guérison.

Chou-fleu, chou, betterave, raisins, oignons, mûres, prunes, riz, asperges, variété de carottes, baies de sureau, acai (baie sud-américaine), patates douces, maïs et céréales...n'hésitez plus, faites le plein d'aliments violets !

Vidéo. Cancer : la chimiothérapie en images

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité