Les aliments dangereux pour votre pancréas

Les aliments dangereux pour votre pancréas©iStock

La consommation d’aliments contenant un certain type de graisse semble être associée à un plus grand risque de développer une pancréatite, une inflammation du pancréas. 

Publicité
Publicité

L’alimentation peut-elle nuire au pancréas ? Des chercheurs en médecine préventive de l’université de Californie de sud (Etats-Unis) tentent de répondre à cette question à travers une étude qu’ils publient dans le journal Clinical Gastroenterology and Hepatology. Selon eux, les aliments riches en graisses saturées et en cholestérol seraient liés positivement à un risque de pancréatite, une inflammation de cet organe.

Publicité

Graisses saturées, cholestérol et pancréatites

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont épluché les données de santé et les habitudes alimentaires de 145 886 adultes entre 1993 et 2012. Parmi ces participants, 1210 cas de pancréatite aigüe liée à des calculs biliaires, 1222 cas de pancréatite aigüe sans calcul biliaire et 378 cas de pancréatite chronique probable ont été relevés au cours de la période d’étude. Résultat de la comparaison entre ces pathologies et l’alimentation : un régime alimentaire riche en graisses saturées et en cholestérol (un type de lipide), contenus notamment dans la viande rouge et les œufs , était associé positivement aux cas de pancréatite aiguë à calculs biliaires.

Fibres et café, un effet protecteur ?

A l’inverse, un régime alimentaire riche en fibres (contenues par exemple dans les légumes, les fruits et les céréales complètes) semble être associé négativement aux cas de pancréatites, avec ou sans calculs. Autre résultat : la consommation de café semble avoir un effet protecteur contre les pancréatites sans calcul biliaire. Mais pour le moment, ce que les chercheurs ont mis en évidence sont de simples corrélations , et non des relations de cause à effet entre la consommation d’un type d’aliment et une maladie du pancréas. Par ailleurs, pour tous ces liens observés, les auteurs de l’étude précisent que "de plus amples études doivent être menées pour confirmer nos résultats".
Les pancréatites, biliaires ou non, aigües ou chroniques, sont des inflammations du pancréas. Elles peuvent constituer des facteurs de risque ou des symptômes précurseurs de cancer du pancréas.

A lire aussi : 7 aliments anti cancer du pancréas

Vidéo. Cholestérol : l'hyperlipidémie en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité