Les 4 choses que vous devez regarder quand vous sortez de la douche

Les 4 choses que vous devez regarder quand vous sortez de la douche© iStock

Tout le monde a des grains de beauté, mais peu d’entre nous y font réellement attention. Pourtant, il est important de s'examiner régulièrement pour écarter une éventuelle tumeur de la peau. Voici les 4 choses à faire quand vous sortez de la douche.

Publicité
Publicité

Examinez-vous régulièrement votre corps ? Votre peau ? Vos grains de beauté ? C'est important afin de vérifier que vous êtes en bonne santé . Sur le site anglais du Dailymail , le Dr Stefanie Williams, dermatologue, a partagé un guide très simple d’auto-examen du corps permettant de savoir ce qui mérite consultation ou pas. Et ça commence, dès la douche !

Publicité

Les étapes de l'examen de votre corps :

Étape 1 : Lorsque vous sortez de la douche, placez-vous devant un grand miroir et examinez votre corps en entier. Commencez par vérifier votre visage, votre cou, votre poitrine et votre ventre jusqu’à vos hanches.

Étape 2 : Examinez vos bras et vos coudes, y compris les aisselles et les deux côtés de vos mains.

Étape 3 : Vérifiez le bas de votre corps, en examinant le devant et l’arrière de vos jambes et de vos pieds. N’oubliez pas de regarder entre vos orteils.

Étape 4 : Demandez à un proche de vérifier votre dos, votre cuir chevelu, vos oreilles et d’autres endroits de votre corps que vous ne pouvez pas facilement voir.

Grain de beauté : quand faut-il s’inquiéter ?

La couleur : La couleur d'un grain de beauté peut aller du brun rosé au noir , en passant par le marron et même le bleu (le grain de beauté prend cet aspect lorsqu'il est sous la peau).La couleur si elle est uniforme n'est donc pas un facteur de risque de cancer. En revanche, méfiez-vous des naevus (grains de beauté) qui présentent plusieurs teintes . "Plus un grain de beauté présente des couleurs différentes , plus il faut le surveiller", martèle le Dr Fabien Guibal, médecin dermatologue. Si c'est le cas, consultez !

Les bords : Classiquement, les bords d'un grain de beauté doivent être bien réguliers et délimités. "Si vous repérez un naevus (grain de beauté, ndrl) asymétrique , ou aux bords irréguliers , en "carte géographie", mieux vaut le montrer à un dermatologue ", précise le Dr Fabien Guibal, médecin dermatologue. De la même façon "les grains de beauté de plus de 6 mm de diamètre doivent faire l'objet d'une surveillance particulière". S'ils grossissent ou changent, consultez, il y a risque de cancer

L’évolution du grain de beauté : "Un grain de beauté que vous aviez l'habitude de ne pas sentir sous le doigt et qui devient rugueux , une tache unie qui se dépigmente , un naevus qui grossit ou qui gratte doivent amener à consulter ", note le Dr Guibal, médecin dermatologue. "Attention aussi au 'vilain petit canard', c'est-à-dire au grain de beauté qui est différent de ceux que vous avez ailleurs ." Et ce, même si seuls 36% des cancers de la peau se développent à partir des grains de beauté. Un doute ? Consultez ! Si votre dermatologue estime que l'un d'entre eux est suspect, il l'enlèvera à son cabinet, sous anesthésie locale et le fera examiner en laboratoire.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez jamais à aller consulter un médecin !

Vidéo. Cancer de la peau : les symptômes qui doivent alerter

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité