Les 3 groupes sanguins qui augmentent le risque de troubles érectiles

Les 3 groupes sanguins qui augmentent le risque de troubles érectiles©Istock

Certains groupes sanguins influenceraient plus que d’autres les dysfonctions érectiles, selon une étude turque. 

Publicité
Publicité

Obésité, vieillissement, diabète... Les causes de l’impuissance érectile sont diverses, mais une étude de l'université d'Ordu en Turquie vient d’avancer une autre raison : les groupes sanguins. Les hommes des groupes A, B, ou AB auraient jusqu’à 4 fois plus de risques de souffrir de dysfonctions érectiles que ceux du groupe O. Plus de la moitié des hommes sont des groupes A, B ou AB et environ 44% du type O.

Pour aboutir à cette trouvaille, les chercheurs ont interrogé, puis divisé en deux groupes selon l’impuissance érectile, 350 hommes d’une soixantaine d’années. Résultat : si les groupes sanguins étaient A, B, ou AB, les participants avaient trois à quatre fois plus de risque d’impuissance. Seulement 16% du type O faisaient partie du groupe à problèmes érectiles alors que 42% des types A, B et AB en faisait partie. Les chercheurs ont notamment souligné que le tabac ou la haute pression artérielle accentuaient les différences.

Publicité

La première étude à montrer une telle relation

"L'étude que nous avons effectuée est la première à montrer un telle relation", ont commenté les chercheurs. La raison pour laquelle le type de sang peut influencer le comportement sexuel n’est pas encore claire. Seulement, cette information vient s’ajouter aux nombreuses théories selon lesquelles le groupe sanguin peut influencer les risques de certaines maladies comme les maladies cardiaques, le cancer, l'infertilité et les ulcères à l'estomac. Les porteurs du type O auraient un risque plus faible selon les études conduites jusque là.

Plus d’un tiers des personnes de plus de 40 ans est touché par l’impuissance érectile, et environ 30% des hommes qui prennent du Viagra ® ne voient pas d’évolution flagrante.

Vidéo. Ce que vous ne savez pas sur les troubles érectiles

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité