Les 4 aliments qui peuvent éloigner Alzheimer et Parkinson

Publicité

Quatre aliments riches en spermidine pourraient  nous aider à vivre plus longtemps en éloignant des maladies comme le cancer, la maladie de Parkinson ou encore la maladie d’Alzheimer. 

Publicité

© FotoliaUne étude de l’institut de Weizmann en Israël a découvert que la spermidine pourrait inverser le rythme circadien du corps (alternance veille/sommeil). Cela aurait pour effet de faire vivre plus longtemps, en rendant le corps moins sujet aux maladies liées à l’âge comme le cancer, la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer. A l'inverse, l’affaiblissement du rythme circadien peut conduire à une grande variété de maladies liées au vieillissement.
La molécule est particulièrement présente dans les petits pois et le fromage bleu mais aussi dans soja et le maïs.

La spermidine agit sur l’horloge interne

Publicité
La spermidine est un polyamine, une molécule provenant des aliments et synthétisée par les cellules du corps une fois ingurgitée. Elle est connue pour influencer les fonctions de l’horloge circadienne. Pour l'expérience les chercheurs ont administré à des souris un médicament empêchant la synthèse des polyamines . Résultat? Leur horloge interne a ralenti d’environ 11 minutes par jour, contrairement aux souris qui n’avaient pas reçu le traitement. "Il y a des preuves que la polyamine a un effet sur la durée de vie des mouches ou des souris. De futures études pourraient également soutenir l’utilisation de cette molécule chez les humains", a déclaré le Dr Asher, auteur de l'étude.

Vidéo : la maladie d'alzheimer

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité