L’astuce qui peut vous aider à manger moins

L’astuce qui peut vous aider à manger moins©Fotolia

Une astuce simple vous permettrait de réduire vos portions de nourriture, sans gâcher votre plaisir… bien au contraire !

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Vous essayez de vous débarrasser de vos kilos en trop, mais vous ne parvenez pas à réduire vos apports caloriques ? Et si vous arrêtiez de sacrifier votre plaisir ? Selon des chercheurs en marketing de l’Université British Columbia (Royaume-Uni), se focaliser sur les plaisirs sensoriels liés aux aliments peut rendre plus heureux, et pousser à se satisfaire de plus petites quantités de nourriture.

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Imaginer le goût d’un aliment permet d’en savourer de plus petites portions

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Ces chercheurs ont mené cinq séries d’expériences, sur des écoliers français, des adultes américains et des jeunes femmes parisiennes. Dans tous les cas, ils demandaient aux participants de choisir une part de gâteau au chocolat, après avoir par exemple imaginé son goût. Leurs conclusions montrent que les personnes qui se sont concentrées sur la représentation du goût de leur nourriture ont choisi de plus petites portions, et les ont plus appréciées que celles qui n’ont pas imaginé le goût et qui ont alors choisi de plus grosses parts. En effet, se focaliser sur le goût permettrait de chasser les pensées négatives liées à la prise alimentaire telles que la valeur financière du repas ou la peur de rester sur sa faim, selon les chercheurs qui ont conduit l’étude. "Avoir des menus plus descriptifs ou des étiquettes sur les produits qui encouragent les clients à faire usage de leurs sens peut conduire à des issues positives en terme de satisfaction et de santé du consommateur, mais aussi de profit" explique au Daily Mail l e docteur Yann Cornil, co-auteur de l’étude. Alors si vous essayez de perdre du poids, prenez le temps d’imaginer le goût, l’odeur et la texture de vos aliments avant de vous servir !

Source : Pleasure as a Substitute for Size: How Multisensory Imagery Can Make People Happier with Smaller Food Portions, Cornil et Chandon, Journal of Marketing Research, 2016.

Vidéo. Comment avoir moins faim

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