Lentilles : l’aliment qui empêche d’avoir du diabète

Lentilles : l’aliment qui empêche d’avoir du diabète©iStock

Une famille d’aliments riche en protéines et en fibres serait efficace pour prévenir les risques de diabète de type 2. Découvrez pourquoi, et comment les consommer.

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Elles sont riches en protéines, en vitamines B, en minéraux, en fibres et disposent d’un faible indice glycémique. Les légumineuses, et notamment les lentilles , possèdent de nombreux atouts nutritionnels. Mieux, elles seraient particulièrement intéressantes dans la prévention du diabète de type 2, selon une nouvelle étude menée par chercheurs en nutrition de l’université Rovira i Virgili (Espagne). Ils publient leurs résultats dans le journal Clinical Nutrition.

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Un risque de diabète abaissé de 35%

Ces scientifiques ont évalué le lien entre consommation de légumineuses et risque de diabète de type 2 chez 3 349 personnes à haut risque cardiovasculaire. Après quatre ans de suivi*, les résultats révèlent que les personnes consommant plus de 28,75 grammes de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, pois…) par jour présentent un risque abaissé de 35% de développer un diabète de type 2 par rapport à celles en consommant peu (moins de 12,75 grammes par jour). Plus précisément, parmi toutes les légumineuses, les lentilles semblent les plus efficaces en matière de prévention du diabète. En cause : leur index glycémique bas, qui permet de ne faire que faiblement augmenter le taux de sucre dans le sang (ou glycémie) après le repas.

Des légumineuses à la place des protéines animales

En parallèle, les chercheurs ont aussi trouvé que le fait de remplacer une demie portion par jour d’aliments riches en protéines ou en glucides (comme les œufs, le pain, le riz ou la pomme de terre) par une demie portion de légumineuses était également associé à un risque plus faible de développer un diabète de type 2. Et, bonne nouvelle, une étude récente montre qu’un plat à base de légumineuses serait plus rassasiant qu’un plat à base de viande.

*dans le cadre de la vaste étude PREDIMED ( PREvencion con DIeta MEDiterranea pour Prévention avec régime méditerranéen ).

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