L’endroit très sale où vous ne devez surtout pas emmener votre téléphone portable

L’endroit très sale où vous ne devez surtout pas emmener votre téléphone portable©iStock

Si vous avez du mal à lâcher votre téléphone portable, vous l’emmenez probablement dans cet endroit qui regorge pourtant de bactéries dangereuses pour votre santé. Explications.

Publicité
Publicité

Il vous suit partout : dans les transports, au bureau, au lit, à table, dans la rue et même dans les toilettes. Pourtant, votre précieux téléphone devrait être banni du petit coin, et ce pour des raisons de santé, selon le docteur Anchita Karmakar, docteur en médecine préventive, interrogée par la chaîne australienne SBS.

Publicité

Des bactéries dans les interstices de nos téléphones

En effet, même s’il est tentant d’occuper les heures perdues sur le trône en jouant, en regardant des vidéos ou en consultant ses e-mails, les toilettes foisonnent de germes qui peuvent contaminer votre téléphone . "Il y a des particules d’eau et d’air qui se logent dans les petits interstices du téléphone […] et quand nous tirons la chasse ou que nous déféquons, les bactéries se propagent dans ces particules" révèle le docteur Karmakar. "Et les coques et les étuis des téléphones sont habituellement fabriqués en caoutchouc, un terrain accueillant et confortable pour les bactéries", déplore-t-elle. Or, une fois sur les téléphones, les bactéries qui s’y développent peuvent plus tard contaminer nos mains ou celles de nos enfants et causer des symptômes d’intoxications, des sinusites voire même des infections à staphylocoques dorés, comme le révélaient des photos prises par des chercheurs britanniques.

Toilettes, table et lit : un manquement à l’hygiène

Pire, si vous emmenez vos téléphones aux toilettes et que vous le posez ensuite sur le plan de travail de votre cuisine, sur votre table de salle à manger ou dans votre lit, " vous vous retrouvez à combiner à la fois vos habitudes alimentaires, vos habitudes liées au sommeil et vos habitudes liées aux toilettes ", met en garde le docteur Karmakar. Une seule solution contre ce manquement à l’hygiène : n’emmenez pas votre téléphone aux toilettes. Cela vous prémunira par ailleurs du risque de le faire malencontreusement tomber dans la cuvette.

Vidéo. Gastro-entérite : les vrais symptômes

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité