L'effet inattendu de la lumière orange sur notre cerveau

Publicité

Des chercheurs français et belges viennent de montrer que nous possédons une mémoire de la lumière, influant sur notre efficacité cérébrale.

Publicité

Le lien entre notre cerveau et la lumière n’est plus à prouver. En plus de nous permettre de voir, elle influe sur notre horloge biologique via des cellules situées dans l’œil, les mélanopsines. Elles sont particulièrement sensibles à la lumière bleue.

Des chercheurs de Liège en Belgique et de l’Inserm à Bron en France viennent de prouver leur rôle dans l’impact de la lumière sur le cerveau. Grâce à l’IRM fonctionnelle, ils ont montré que l’influence de celle-ci dépendait de la couleur de la lumière reçue plus d’une heure avant.

Publicité
Un cerveau boosté par une lumière orange

Les scientifiques ont invité 16 jeunes participants en bonne santé à réaliser une tâche cognitive alors qu’ils étaient exposés à une lumière test. Une partie avait été exposée à une lumière orange 70 min plus tôt, les autres à une lumière bleue. Pour le premier groupe, la réponse cognitive à la stimulation était plus importante que pour le second.

Pour les auteurs de l’étude, cela montre l’importance de concevoir un système lumineux adapté, afin d’optimiser les performances cérébrales.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue médicale Proceedings of the National Academy of Science of the USA.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité