L'eau de Javel, bientôt dans vos crèmes anti-âge ?

Publicité

Selon des chercheurs américains, l’eau de Javel serait efficace pour traiter les dégâts dermatologiques dont le vieillissement de la peau. Attention quand même à traiter cette information avec précautions.

Publicité

Faudra-t-il bientôt compter l’eau de Javel parmi nos produits de beauté ? Selon les chercheurs de l’université de Stanford (Etats-Unis), en la diluant dans de l’eau à 0,0005%, elle permettrait de rajeunir la peau et soigner des problèmes cutanés. Pendant deux semaines, les scientifiques ont fait prendre un bain dilué avec de l’eau de Javel à des souris pendant 30 minutes. Résultat ? En ressortant, la peau des souris paraissait plus épaisse et produisait plus de cellules. Un effet rajeunissant donc car la peau a tendance à devenir naturellement plus fine avec le temps et à produire moins de cellules. Mais les résultats n’ont duré que deux ou trois semaines.

L’eau de Javel pourrait soigner des brûlures causées par la radiothérapie

Publicité
Selon les chercheurs américains, l’eau de Javel diluée pourrait aussi soigner des affections cutanées comme des brûlures causées par le soleil ou par les traitements de radiothérapie. L’hypochlorite contenue dans la Javel bloquerait la protéine Nf-kB, responsable des réactions inflammatoires qui causent des dégâts sur la peau. D’autres recherches se poursuivent maintenant sur l‘Homme chez qui la Javel a déjà montré une efficacité pour le traitement de l'eczéma. En attendant les chercheurs préviennent qu’il ne faut en aucun cas utiliser l’eau de Javel sur la peau.

Source: Topical hypochlorite ameliorates NF-κB–mediated skin diseases in mice , Journal of Clinical Investigation, 15 novembre 2013

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité