Le vrai âge auquel les femmes ont le plus de problèmes de poids

Le vrai âge auquel les femmes ont le plus de problèmes de poids©Istock

Anorexie, boulimie... Les problèmes alimentaires ne touchent pas principalement les femmes jeunes. Au contraire, selon une étude britannique, c'est plus tard qu'elles seraient le plus à risque d'avoir des problèmes de poids. 

Publicité
Publicité

Entre 40 et 50 ans , 3% des femmes peuvent être confrontées à un problème alimentaire, selon une étude de l’university college London (UCL - Royaume-Uni). Divorces , problèmes financiers, deuils ... C’est une période de crise pour beaucoup, mais peu d’entre elles demandent de l’aide, ont indiqué les chercheurs. Un "manque de sensibilisation des professionnels de santé" pourrait en être la raison selon eux.

Publicité

Une mauvaise relation avec ses parents jouerait sur le poids

L'étude a été effectuée auprès de 5 300 femmes britanniques de 40 à 50 ans, dont 15% ont connu un problème avec l’alimentation, et 3% dans la dernière année . Le risque d’en souffrir serait augmenté de 4 à 10% selon les histoires de chacune et notamment les problèmes durant l’enfance : séparations, mauvaise relation avec les parents, abus sexuels... En revanche, une bonne relation mère-fille réduirait de 20% le risque.

"Les médecins généralistes doivent être à l'affût"

"Notre étude montre que les troubles de l'alimentation ne se limitent pas aux premières décennies de la vie, et que les troubles à la fois chroniques et nouveaux apparaissent à mi-vie", a déclaré l'auteur principal de l’étude, le Dr Nadia Micali, de l'UCL et du département de psychiatrie de la Icahn School of médecine at Mount Sinai (New York - Etats-Unis). Entre 15 et 30 ans les femmes sont même légèrement moins affectées par les problèmes alimentaires : 1% sont touchées par l’ anorexie ou la boulimie (les deux troubles alimentaires les plus courants).

"Les médecins généralistes doivent être à l'affût et les femmes plus informées à ce sujet, afin qu'elles puissent choisir de demander de l'aide et savoir qu'il existe des traitements qui peuvent les aider", a déclaré le Dr Christopher Fairburn, Professeur de Psychiatrie à l'Université d'Oxford.

Vidéo. Comment, après avoir maigri, augmenter ses chances de stabiliser son poids ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité