Le "trouple", un nouveau modèle de couple de plus en plus tendance !

Publicité

Parmi les nombreuses infos croustillantes de l'Atlas mondial des sexualités publié très récemment, on apprend que faire ménage à 3 est de plus en plus fréquent en France.

Publicité

On l'appelle le "trouple" pour mélanger les termes "trio" et "couple". Et voilà comment nait un nouveau mode de vie amoureux. Mais attention à ne pas le confondre avec la polygamie. "Le trouple, ce n'est pas la polygamie, majoritairement limitée à un homme et plusieurs femmes, ce n'est pas non plus le polyamour où chacun(e) des partenaires en couple peut être épris en même temps d'une autre personne. L'amour à trois est un nouveau modèle de relation amoureuse et sexuelle, où partager le même lit signifie aussi ouvrir la porte à différentes sexualités, bi, homo ou hétéro. C'est un équilibre qui s'établit entre les trois personnes et qui est en rupture avec le modèle traditionnel du couple" expliquent les auteurs de l' Atlas mondial des sexualités . SI à l'origine cette pratique était surtout répandue parmi les homosexuels, elle se diffuse désormais à d'autres types de ménage.

Les Français s'y mettent doucement...

Publicité
Faire ménage à 3 est plus répandu dans certains pays comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les pays scandinaves. Dans un sondage mené en 2005 par Durex, 20% environ des sondés habitant dans ces territoires avaient déclaré avoir déjà expérimenté l'amour à trois. A l'inverse, les Espagnols, Portugais, Allemands, Polonais, Indiens, Japonais et Indonésiens sont beaucoup moins friands de ces expériences (10% des sondés). Quant à la France, elle se situe entre les deux (13 à 16%). Mais pour une fois, pas sûr que l'on ait envie de faire mieux !

Source : Atlas mondial des sexualités , Nadine Cattan et Stéphane Leroy, Editions Autrement, 2013.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité