Le trait de caractère qui révèle un pervers narcissique

Le trait de caractère qui révèle un pervers narcissique©Fotolia

Une trop grande confiance en soi serait révélatrice d’un tempérament narcissique, voire de pervers narcissique, surtout quand on a du pouvoir, selon une étude américaine. 

Publicité
Publicité

Avoir confiance en soi est un atout dans la vie lorsque cette confiance est mesurée. Mais certaines personnes ne se remettent jamais en question, en particulier lorsqu’elles ont du pouvoir, quitte à faire de grosses erreurs. Ce trait de caractère peut être l’indicateur d’une personnalité perverse-narcissique, selon une étude de l’université de Géorgie (Etats-Unis).

Publicité

L'excès de confiance peut entraîner des conséquences désastreuses

Cet excès de confiance viendrait de deux points : un sentiment narcissique de base, mais aussi un statut social de pouvoir. "Les gens qui ont de hauts scores de narcissisme dans les tests de personnalité (notamment le " Narcissitic Personality Inventory " ou " Inventaire des personnes narcissiques "), et qui ont des positions sociales de pouvoir, ont toujours plus confiance en eux que ceux qui n’ont pas de positions dominantes", ont révélé les chercheurs. "Même si la confiance excessive peut avoir un effet bénéfique sur la motivation de l'individu, elle peut également fausser son jugement et entraîner des conséquences désastreuses."

Une image de soi grandiose

Lors de l'étude, cette conséquence a été encore plus mise en valeur quand les sujets avaient de hauts niveaux de narcissisme, qui induit "une image de soi gonflée et grandiose". Cela pousse les gens de pouvoir à prendre des décisions risquées ou contraire à l’éthique. Dans le couple elle peut pousser à l’infidélité, la malhonnêteté...
Si vous avez un tempérament narcissique, mieux vaut éviter de vous lancer en politique !

Vidéo. Reprendre confiance en soi grâce à l'hypnose

Publicité



Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité