Le test qui vous dit si vous allez avoir une maladie chronique

Le test qui vous dit si vous allez avoir une maladie chronique©Istock

Un test mis au point par une équipe de chercheurs américains pourrait prédire votre risque d’être victime d’une maladie chronique dans les trois prochaines années.

Publicité

Diabète, insuffisance rénale, infarctus... Les maladies chroniques sont la première cause de mortalité dans le monde (voir la liste). Mais un test pourrait peut-être changer la donne. Mis au point par l’Intermountain Medical Center Heart Institute de Salt Lake City (Etats-Unis), le score ICHRON pourrait prédire votre risque d’en être atteint dans les trois ans à venir.
Il suffit d’une prise de sang et de votre âge pour savoir si vous aller contracter une des 9 maladies étudiée* selon les chercheurs, dont les travaux ont été présentés au Congrès du Collège américaine de Cardiologie (Washington, D.C. - Etats-Unis - du 17 au 19 mars).

Publicité

Une précision honorable pour un premier test

La précision de cette première étude a été évaluée à 77-78% . Chez les participantes, des résultats modérés au test entraînaient un risque trois fois plus élevé par rapport à celles qui avaient un résultat faible. Côté participants, le risque était 5 fois plus élevé. "Nous espérons que le score ICHRON pourra être utilisé pour identifier les patients à haut risque de maladie chronique, et donc mettre au point une approche personnalisée", a commenté Heidi May, auteur principal d’ l’étude. Selon elle, ce test permettrait de réduire les coûts et d’axer les soins vers la prévention : "Il coûte bien moins cher d’aider les patients à améliorer leur mode de vie que de traiter une crise cardiaque".
Les maladies chroniques sont responsables de 63% des décès dans le monde, selon l’OMS. En France, Les soins sont remboursés à 100% et environ 10 millions de personnes en sont atteintes d'après les derniers chiffres du régime général de l’Assurance maladie.

* Diabète, insuffisance rénale, maladies coronariennes, insuffisance cardiaque, infarctus, artériopathie oblitérante des membres inférieurs, AVC, démence, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Vidéo. Diabète : les signes qui ne trompent pas

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité