Le temps idéal de la sieste quotidienne pour rajeunir le cerveau

Le temps idéal de la sieste quotidienne pour rajeunir le cerveau©Istock

Pour améliorer la fonction cognitive, la sieste doit-elle durer 20 minutes, 1h, 1h30 ? Découvrez la réponse d’une étude chinoise. 

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Après une nuit trop courte, une bonne sieste est souvent le meilleur remède. Selon une étude chinoise, une heure de sommeil après le déjeuner pourrait même rajeunir le cerveau de 5 ans ! "La fonction cognitive est significativement associée à la sieste", a expliqué le directeur de la recherche, le Dr Junxin Li.

Pour aboutir à cette conclusion les chercheurs ont observé 3000 adultes chinois de plus de 65 ans, dont 60% déclarait faire une sieste de 30 à 90 minutes après le déjeuner. Pour évaluer leurs capacités cognitives, les participants ont dû effectuer des problèmes de mathématique et des tests de mémoire. Résultat : Ceux qui faisaient une heure de sieste après le déjeuner avaient des résultats quatre à six fois meilleurs que ceux qui ne faisaient pas de sieste ou alors plus courtes ou plus longues.

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Les courtes siestes ont aussi des bénéfices

"Ce qui ne faisaient pas 1h de sieste ont expérimenté le même déclin de leurs capacités mentales que s’ils avaient 5 ans de plus", a constaté le Dr Li. "En revanche, les comparaisons ont montré que ceux qui pratiquaient la sieste modérée avaient une meilleure connaissance globale que ceux qui en faisaient des plus longues, ou pas de sieste."

Souvent préconisée courte : pas plus d’une trentaine de minutes, la sieste peut s’étendre à environ 1h (1h/1h10) si le cycle du sommeil est parfaitement respecté : phase de sommeil superficiel, phase de sommeil profond, phase de sommeil paradoxal. Si le sujet se réveil pendant la 2ème ou 3ème phase, il risque d’être "vaseux".

Vidoé. Optimiser le sommeil

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