Le secret pour faire le bon choix : prendre son temps !

Publicité

Selon une étude britannique, prendre le temps de la réflexion permettrait d’optimiser la décision.

Publicité

Rien ne sert de courir, il faut partir à point, disait Jean de La Fontaine. Il semblerait que cette maxime soit également vraie lorsqu'il s'agit de faire un choix ! Si le processus de décision est lancé trop rapidement, notre cerveau n’a pas le temps de bien sélectionner les informations pertinentes, selon une étude américaine publiée dans la revue Plos One. Les données "distrayantes" peuvent alors influencer notre choix.

120 millisecondes pour se décider

Publicité
Retarder d’une fraction de seconde la prise de décision nous permet d’effectuer ce tri, affirment les chercheurs de l’université de Columbia.

Pour cela, ils ont invité des participants à juger dans quel sens se déplaçait un essaim de point mobile sur un ordinateur. Un deuxième groupe de points lumineux apparaissaient à l’écran en cours d’expérience, ne se déplaçant pas forcément dans la même direction. Lorsqu’ils répondaient rapidement, les sujets se trompaient fréquemment. En revanche, le taux de précision augmentait lorsqu’ils prenaient leur temps.

Les scientifiques leur ont ensuite demandé de répondre lors d’un signal sonore. Ils ont ainsi pu déterminer que notre cerveau avait besoin d’environ 120 millisecondes pour se détourner des données distrayantes et faire le bon choix.

Pensez-y la prochaine fois que vous serez confronté à une décision importante !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité