Le secret d'un bon café révélé

Publicité

Des scientifiques ont estimé que le meilleur café en terme de goût était celui dont l'eau était riche en magnésium et pauvre en bicarbonate.

Publicité

Si vous êtes amateur de café, vous n'utilisez pas n'importe quelle eau pour le préparer, non ? Une étude publiée dans le Journal of Agricultural Chemistry montre à quel point il est important de bien la choisir pour révéler toute la saveur d'un café. A l'origine de cette recherche, Christopher Hendon, chimiste à l'université de Bath (Royaume-Uni). Avec son ami propriétaire d'une boutique de café, ils ont décidé de se présenter à un concours récompensant les meilleurs cafés (le concours Brtista). Ils ont alors analysé l'impact des différentes compositions de l'eau sur son goût.

Mieux vaut une eau "dure"

Publicité
Selon leurs résultats, les niveaux de magnésium améliorent le processus d'extraction de l'arôme du café de la fève, tandis que des niveaux élevés de bicarbonate nuisent à sa saveur. Les deux hommes ont aussi indiqué que les eaux riches en sodium tels que celui produit par les adoucisseurs d'eau ne sont pas si bénéfiques au goût qu'on pourrait le croire. "L'eau dure est généralement considérée comme mauvaise pour le café mais nous avons trouvé que c'était le type de dureté qui comptait" a expliqué Christopher Hendon. D'après eux, il vaut mieux une eau raisonnablement dure plutôt qu'embouteillée.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité