Le repas le plus important ne serait pas le petit-déjeuner

Le repas le plus important ne serait pas le petit-déjeuner©iStock

Si vous voulez perdre du poids, il faut savoir bien répartir les calories que vous mangez. Et, contrairement aux idées reçues, il n’est pas judicieux de tout miser sur le petit-déjeuner ! Découvrez pourquoi.

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"Le petit-déjeuner, c’est le repas le plus important de la journée." Vous connaissez bien cet adage. Mais est-il vraiment justifié ? Pas vraiment, à en croire la diététicienne Leslie Langevin, interrogée par le site PopSugar. Selon cette spécialiste, si vous souhaitez perdre du poids, le repas le plus calorique de votre journée doit être le déjeuner .

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40% des calories de la journée au déjeuner

Leslie Langevin conseille en effet de "manger 40% de votre apport journalier en calories lors du déjeuner". Ainsi, si on s’appuie sur un besoin quotidien moyen de 2 000 kilocalories, il faudrait manger 800 kilocalories pendant le repas du midi et répartir les 1 200 kilocalories restantes entre le petit-déjeuner et le dîner , soit 600 kilocalories pour chacun de ces repas. Si vous prenez un goûter, vous pouvez alors répartir vos calories restantes de la façon suivante : 550 kilocalories au petit-déjeuner, 100 kilocalories au goûter et 550 kilocalories au dîner.

Faire des dîners légers

Le principal intérêt est surtout de diminuer l’apport calorique du repas du soir , ce qui permettrait de perdre du poids. Ce conseil s’appuie sur une étude publiée en 2016 et menée sur 80 femmes âgées de 18 à 45 ans. Des chercheurs britanniques spécialisés en nutrition montraient alors dans l’American Journal of Clinical Nutrition qu’en 12 semaines, les femmes ayant fait de leur déjeuner leur plus gros repas de la journée avaient perdu 6 kg, contre 4 kg pour les femmes dont le plus gros repas était le dîner.

Vidéo. Les secrets du régime hypocalorique

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