Le régime pour éliminer la graisse et gagner du muscle

Publicité

Des chercheurs ont découvert comment il était possible de gagner du muscle tout en perdant de la graisse, un problème que rencontrent souvent les personnes qui essaient de gérer leur poids, en contrôlant leurs calories et en équilibrant leur consommation de protéines.

Publicité

© FotoliaPerdre de la graisse tout en gagnant du muscle, un défi qui semble inaccessible pour beaucoup de personnes souhaitant gérer leur poids. Des scientifiques de la McMaster University (Canada) ont découvert qu'il est possible de réaliser les deux à la fois et rapidement, mais à condition d'y mettre du sien. Dans leur étude publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, ils révèlent l'astuce : une alimentation très faible en calories mais riche en protéines, et de l'exercice six jours par semaine.

Les chercheurs ont fait appel à 40 jeunes hommes qui ont dû réduire de 40% leur apport calorique habituel pendant un mois, tout en pratiquant une activité physique intense. "C'était très dur mais cela faisait parti du plan", dit Stuart Phillips, auteur principal de l'étude. "Ils étaient en mauvais état, mais nous voulions voir à quelle vitesse nous pouvions les mettre en forme : perdre un peu de gras, mais toujours conserver leur muscle et leur force". Les patients ont été divisés en deux groupes, avec la même restriction calorique et pratique physique.

Publicité
Les protéines, la clé du succès

Mais ceux du premier groupe avaient une consommation plus élevée en protéines, ce qui leur a permis de gagner davantage en muscles, un peu plus d'un kilogramme, en dépit de leur restriction calorique. Les membres du groupe en faible teneur en protéines n'ont pas pris de muscle, mais ils n'en ont pas perdu non plus. "L'exercice, en particulier le levé de poids permet au muscle de se conserver, même avec un déficit calorique important", ajoute le chercheur, qui a été intrigué de voir que le groupe riche en protéines à également perdu plus de graisse corporelle.

Les résultats ont montré que le groupe riche en protéines avait perdu 5 kilogrammes contre 3 kilogrammes pour ceux qui ont mangé moins de protéines. "Nous nous attendions à la rétention musculaire mais nous avons été un peu surpris par le montant de la perte de graisse supplémentaire dans le groupe consommant plus de protéines", souligne le chercheur. Peu importe le groupe, tous les hommes ont affirmé un mois après cette routine alimentaire et physique exigeante, se sentir plus fort et en bien meilleure for

Publicité
Cependant, les chercheurs mettent en garde sur le fait que ce régime n'est pas pour tout le monde. "Nous avons conçu ce programme pour les jeunes hommes en surpoids, même si je suis sûr que cela marcherait pour les jeunes femmes aussi. C'est un programme difficile et pas quelque chose de durable ou pour ceux qui cherchent une solution rapide et facile. Les chercheurs veulent maintenant mener une étude de suivi sur des femmes et aussi explorer une approche différente qui sera "un peu plus facile et beaucoup plus durable."
able."

Vidéo Pour maigrir faut-il s’interdire certains aliments ?

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité