Le premier prototype de "drone ambulance" du monde

Ce mardi, au Pays-Bas, a été testé le premier drone capable de transporter un défibrillateur en un temps record auprès des victimes d’arrêts cardiaques.

Publicité
Publicité

C’est une innovation dans le monde de la santé qui a été présenté ce mardi 28 octobre à l’université de Delft aux Pays-Bas. Le "drone ambulance" est capable de porter rapidement secours à une personne en détresse cardiaque. Il fait ainsi économiser de précieuses minutes, déterminantes dans la prise en charge du patient et dans les séquelles qu’il en gardera. A l’origine de ce drone, Alec Momont, un étudiant belge de 23 ans en ingénierie.

Un drone d’urgence avant-gardiste

Publicité
Equipé de six hélices, le drone se déplace à une vitesse de 100 km/h et peut porter une charge allant jusqu’à 4 kg. Il peut donc transporter un défibrillateur facilement. Le drone peut se diriger de manière indépendante après avoir localisé l’origine de l’appel d’urgence et mettre directement en relation les personnes présentes sur les lieux avec le personnel médical. Le plus : une caméra accrochée sur le drone permet aux professionnels de visualiser directement le patient.

Vidéo: démonstration du "drone ambulance" aux Pays-Bas

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité