Le plat qui peut déclencher une maladie du foie

Le plat qui peut déclencher une maladie du foie©Istock

Selon des chercheurs allemands, une seule part de ce type de plat suffit à entraîner des changements liés à une grave maladie du foie.

Publicité
Publicité

Vous y réfléchirez peut-être à deux fois avant de mordre à pleine dents dans votre cheeseburger. Les chercheurs du Diabetes Centre en Allemagne expliquent dans une étude qu'une seule bouchée d'un plat remplie de graisses insaturées comme les hamburgers ou encore les chips peuvent entraîner des modifications métaboliques liées à ce qu'on appelle la maladie du foie gras ou cirrhose non alcoolique.

Publicité

Une augmentation instantanée du gras autour du foie

Pour l'instant, l'étude a été menée à petite échelle sur 14 volontaires âgés entre 20 et 40 ans. Tous ont été séparés entre deux groupes. La moitié a dû boire un verre d'huile de palme aromatisée à la vanille avec environ l'équivalent en graisses insaturées contenues dans une part de pizza ou un cheeseburger de 110g accompagné d'une portion de frites. L'autre groupe à bu un simple verre d'eau.

Résultat ? Après la consommation du verre d'huile de palme, les chercheurs ont noté une hausse quasi instantanée de l'accumulation de gras autour du foie et du niveau d'insuline, l'hormone liée aux taux de sucre dans le sang. Le nombre de triglycérides, des graisses dangereuses pour le coeur a également augmenté de 35%. Pour le groupe d'étude, "une personne qui mange un repas riche en acides gras insaturés exceptionnellement se remettra rapidement de ce genre de dérangement métabolique. En revanche cela montre, qu'en excès, l'exposition répétées à ce genre de nutriments peut mener à une résistance à l'insuline et une cirrhose non-alcoolique du foie".

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité