Le Phénergan® et le Végétosérum Sirop® seront déremboursés à partir du 16 juin

Le Phénergan® et le Végétosérum Sirop® seront déremboursés à partir du 16 juin© iStock

Le Phénergan 25mg®, médicament contre l’allergie, et le Végétosérum sirop®, qui soulage la toux, ne vont bientôt plus être pris en charge par l’assurance maladie.  

Publicité
Publicité

À partir du 16 juin 2017 , les médicaments Phénergan 25mg® et Végétosérum sirop® ne seront plus pris en charge par l’assurance maladie, indique Le Journal Officiel du 2 mai 2017.

Publicité

15% et 30 % remboursables par l'Assurance Maladie

Jusqu’à cette date, ces traitements resteront remboursables respectivement de 15% pour le Phénergan®et de 30% pour le Végétosérum® selon le journal Vidal. Après le décret, ils resteront commercialisés et pourront être délivrés sans qu’il y ait besoin d’une prescription médicale . Ils seront cependant radiés de la liste des médicaments remboursables à la demande de certains laboratoires et le prix deviendra variable selon les pharmacies .

Pourquoi cette décision ?

Bien que cet arrêt ait été décidé par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, ce sont les laboratoires qui ont demandé le déremboursement. En cause, le prix des médicaments vendus devient libre et concurrentiel lorsque l’Assurance Maladie ne les prend plus en charge. Pour la Haute Autorité de Santé (HAS), la décision finale de dérembourser certains médicaments revient au ministre de la Santé et des Solidarités, qui s’appuie sur la Haute Autorité de Santé pour évaluer le "service médical rendu par les médicaments".

Dérembourser les médicaments, selon la HAS, c’est "s’inscrire dans le progrès médical et prendre en charge les plus efficaces".

Vidéo. L'astuce anti nez bouché

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité