Le nombre de noix par jour pour faire baisser son taux de cholestérol

Publicité

Une étude a démontré une nouvelle fois les vertus des noix contre les maladies cardiovasculaires : ses nutriments agiraient directement sur le LDL, considéré comme le "mauvais" cholestérol.

Publicité

© FotoliaLe cholestérol se combat aussi dans l’assiette, comme le montrent de nombreuses études. Car outre les médicaments, des aliments sont connus pour aider à prévenir les maladies du cœur grâce à leur composition. C’est le cas de la noix comme le rappelle une étude de la Life Sciences Research Organisation relayée par le "Daily Mail". Les chercheurs ont établi que deux poignées de noix par jour aideraient à réduire le LDL soit le "mauvais" cholestérol, qui augmente le risque de maladie cardiaque, après avoir passé au crible 61 études différentes.

Un ingrédient très important

Publicité
Ce fruit à coque de la famille des oléagineux contient des nutriments importants tels que les protéines, vitamines, minéraux et surtout des oméga-3, un ingrédient clé. "Notre étude confirme un peu plus que les noix peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires", explique le Dr Michael Falk, l'un des auteurs de l’étude. "La noix est le seul type de noix qui fournit une quantité très importante - 2,5 g pour une once portion – d’Acide Alpha Linolénique, un acide gras essentiel faisant partie des omégas-3"
Publicité
Plus précisément, leur recherche à partir de ces études déjà menées a permis de découvrir que la noix permet d’abaisser une protéine primaire trouvée dans le cholestérol LDL, appelée ApoB, facteur clés utilisé pour évaluer le risque d'une maladie cardiovasculaire d'une personne. En outre, les résultats ont montré que cet aliment peut être particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète de type 2. A consommer régulièrement donc, comme ses cousines (pistaches, noisettes, les amandes) également riches en oméga-3.
a-3.

Vidéo Les graisses, pas forcément mauvaises pour la santé

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité