Le nombre de légumes qu’il faut manger par jour pour éviter le cancer

Le nombre de légumes qu’il faut manger par jour pour éviter le cancer©iStock

Combien de fruits et légumes faudrait-il vraiment manger chaque jour pour diminuer le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires ? Des chercheurs britanniques proposent une nouvelle recommandation.

Publicité
Publicité

Cinq fruits et légumes par jour, tout le monde connaît la consigne. Mais ce chiffre est-il vraiment valable pour que ces aliments nous protègent contre le cancer ? Rien n’est moins sûr, selon des chercheurs en santé publique de l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni). Ces spécialistes dévoilent en effet qu’il faudrait rehausser ce chiffre à 10 fruits et légumes par jour pour empêcher 7 200 décès liés au cancer et 14 000 décès liés à des attaques cardiaques chaque année au Royaume-Uni.

Publicité

Diminuer le risque de cancer de 13%

Les chercheurs ont épluché 95 études scientifiques et publient leurs résultats dans l’International Journal of Epidemiology. Le principal résultat stipule que consommer 10 fruits et légumes chaque jour diviserait le risque de mort prématurée de près d’un tiers. Plus précisément, 10 portions quotidiennes de 80 grammes de fruits et légumes permettrait de diminuer le risque de cancer de 13% et de maladie cardiaque de 24% . Et cela semble logique car "il a été montré que les fruits et légumes réduisent les niveaux de cholestérol, la pression artérielle, et dopent la santé de nos vaisseaux sanguins et de notre système immunitaire", rappelle le docteur Dagfinn Aune, co-auteur de l’étude cité par le DailyMail. En cause : "le réseau complexe de nutriments que [les fruits et légumes] contiennent", tels que les antioxydants réputés pour leur propriété anti cancer.

Agrumes, pommes, poires et salades

Mais tous les fruits et légumes ne se valent pas. Selon ces chercheurs, les pommes, les poires et les agrumes fourniraient une très bonne protection contre les maladies cardio-vasculaires et les décès prématurés. Du côté des légumes, ce serait les salades et les légumes-feuilles (choux, épinards, bettes...) qu’il faudrait privilégier.

Vidéo. 3 bonnes raison de manger du chou

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité