Le lien entre problème de vue et déclin du cerveau

Publicité

Des chercheurs anglais viennent de mettre en évidence un lien entre le nombre de personnes qui voient moins bien et une maladie du cerveau.

Publicité

Une perte de la qualité de vue pourrait être associée à un risque majoré de démence. C'est ce que rapportent les chercheurs de l'université anglaise de Stanford à travers deux études. C'est en remarquant que la perte avancée de la vue touchait principalement les personnes âgées de plus de 75 ans et que la perte cognitive du cerveau concernait principalement les personnes de plus de 69 ans, que les chercheurs ont décidé de mener cette étude.

Publicité

Le déclin de la vue comme facteur alarmant

Ils ont alors recensé les données de deux analayses : la première ayant été effectuée entre 1999 et 2002 sur 2 975 volontaires âgés de plus de 60 ans et la deuxième entre 2011 et 2015 sur 30 202 sujets de plus de 65 ans. Il est effectivement apparu une corrélation entre problèmes de vue majeurs et un déclin de certaines fonctions importantes du cerveau.

Selon les scientifiques, ces résultats pourraient permettre de mettre la puce à l'oreille des médecins plus tôt, effectuer des tests précoces afin de mieux prendre en charge la démence responsable des maladies comme Alzheimer et Parkinson.

Vidéo. Parkinson : ces habitudes qui vous mettent en danger

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité