Le café aussi hydratant que l’eau !

Une récente étude a démontré que consommer avec modération, le café ne déshydrate pas. Au contraire, il aurait les mêmes propriétés hydratantes que l’eau.

Publicité
Publicité

Sa teneur en caféine l’avait classé au rang des diurétiques. Et pourtant, une étude britannique publiée dans la revue Plos One vient de prouver que le café était aussi hydratant que l’eau, à condition d’être consommé avec modération.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, ont recruté 50 hommes non fumeurs âgés de 18 à 46 ans, les femmes ayant été volontairement exclues de l’expérience en raison de l’impact du cycle menstruel sur l’hydratation corporelle. Pendant 3 jours, ils ont été invités à boire quotidiennement 4 tasses de café de 200 ml chacune ou une quantité identique d’eau. Chacun a subi des examens sanguins et urinaires afin d’évaluer leur niveau d’hydratation.

Publicité
La comparaison des résultats n’a montré aucune différence entre les membres du groupe "café" et ceux ayant bu de l’eau. "Nous avons constaté que la consommation modérée de café ne changeait rien au taux d’hydratation lorsqu’on le compare à une consommation équivalente d’eau" explique Sophie Killer, auteur principale de l’étude. Ainsi consommé dans des quantités raisonnables, le café est aussi hydratant que l’eau.

Toutefois, les scientifiques rappellent que cette étude a porté sur des hommes en bonne santé. Les conclusions ne peuvent donc être appliquées aux personnes présentant de forts risques de déshydratation, comme celles souffrant de diarrhées aigues ou de problèmes rénaux.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité