L’astuce qui diminue par deux le nombre de calories contenues dans le riz

L’astuce qui diminue par deux le nombre de calories contenues dans le riz© iStock

Des chercheurs du College of Chemical Science au Sri Lanka ont découvert une nouvelle méthode pour réduire l'apport calorique du riz, aliment de base dans notre gastronomie. 

Publicité
Publicité

Le riz est l’un des aliments les plus consommés, mais il est aussi calorique : 240 calories contenues dans une tasse ! Des scientifiques auraient trouvé une astuce pour r éduire son nombre de calories.

Publicité

L’amidon comme réducteur de calories

Présentée à la 249e National Meeting & Exposition of the American Chemical Society (ACS), l’astuce a été testée par une équipe de chercheurs sri-lankais. Ils ont simplement ajouté une cuillère à café d’huile de coco dans de l’eau bouillante puis une demi-tasse de riz, pour enfin laisser mijoter pendant 40 minutes et le réfrigérer pendant 12 heures . Cette procédure a augmenté la teneur en amidon résistant (forme de fibre alimentaire qui n’est pas digérée dans l’intestin grêle) de 10 fois pour le riz traditionnel. L’augmentation des concentrations d’amidon est donc une bonne solution pour atténuer les calories du riz. Selon les chercheurs, si la meilleure variété de riz est traitée, cela pourrait réduire ses calories d’environ 50 à 60%.

Sudhair A. James, auteur principal de l’étude du College of Chemical Science, Colombo (Sri Lanka), explique que ce changement est dû au fait que l’huile de coco entre dans les granules d’amidon pendant la cuisson, de sorte qu’elles deviennent résistantes à l’action des enzymes digestives. Ainsi, moins de calories sont absorbées dans le corps . "Le refroidissement pendant 12 heures conduit à la formation de liaisons hydrogènes entre les molécules d’amylose à l’extérieur des grains de riz, qui se transforment en un amidon résistant", explique le scientifique selon les propos rapportés par EurekAlert.

Lutter contre le surpoids

Le nombre de personnes en surpoids ou en obésité augmente constamment. Les modes de vies changent et les personnes deviennent de plus en plus sédentaires , ainsi leur régime alimentaire se modifie. Le riz est un aliment calorique, Sudhair A. James explique : "Parce que l’obésité est un problème de santé croissant, surtout dans de nombreux pays en développement, nous voulions trouver des solutions alimentaires".

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980 . Ainsi, en 2014, plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids et, sur ce total, plus de 600 millions étaient obèses . L’organisation rappelle que la cause fondamentale de l’obésité et du surpoids est " un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées". En terme de conséquences, l’augmentation de l’IMC est un facteur de risque majeur pour certaines maladies : les maladies cardiovasculaires, les troubles musculo-squelettiques (l’arthrose, par exemple) et certains cancers (le sein, le rein, la prostate…).

Vidéo. Coeur : pourquoi ces habitudes peuvent-elles vous tuer ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité