L’astuce pour se débarrasser des crampes

L’astuce pour se débarrasser des crampes ©Istock

On a tous déjà été réveillé par une crampe nocturne... Découvrez l'astuce qui pourrait vous éviter cette sensation désagréable !

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Eviter le froid, le café, les étirements trop intenses... Il existe plusieurs stratagèmes pour prévenir les crampes. Mais vous n'aviez sûrement pas encore testé le jus de cornichon ! Une étude américaine de 2010 avait mis en avant les bénéfices de ce breuvage contre la contraction non contrôlée de nos muscles.

Le vinaigre contenu dans vos bocaux de cornichon serait à l'origine de la détente des muscles de manière presque instantanée. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont provoqué des crampes musculaires sur l'avant du pied d'une série de patients et ont observé les effets avec et sans prise de jus de cornichon.

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Pensez aussi à votre apport en potassium et vitamines B !

Résultat : le jus a considérablement réduit le temps de crampes des sujets. A l'origine de ce phénomène : un réflexe du cerveau stimulé par le vinaigre qui agit sur la contraction soudaine des muscles.

Pour éviter les crampes, veillez également à assurer votre apport alimentaire de potassium (bananes, graines de cumin, curry en poudre, abricots sec, purée de tomate...) ou de vitamines B (foie, lentilles, levure de bière...). Une carence peut perturber l'assimilation des électrolytes, censées véhiculer l'énergie et assurer le bon échange entre les cellules musculaires. A l'inverse "Un muscle bien oxygéné par une bonne alimentation aura plus de chance de lutter contre les crampes", nous assurait le Dr Ariel Toledano, phlébologue.

Vidéo. La maladie de Parkinson en images

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