L'astuce pour rendre ses séances de gym encore plus efficaces

Publicité

Des chercheurs ont trouvé une technique capable de maximiser les effets d'une séance de sport, qui demande plus de travail aux muscles en un temps plus court.

Publicité

C'est bien connu, pour qu'une séance de sport soit efficace pour notre corps, il faut s'y atteler pendant au moins 30 minutes et plusieurs fois par semaine. Mais il existerait une technique pour optimiser ses effets, sans avoir à fournir plus d'efforts ou plus de temps. Des chercheurs de la Eindhoven University of Technology (Pays-Bas), ont découvert le pouvoir des vibrations sur le corps humain et ont construit un nouveau dispositif de mise en forme.

Les chercheurs expliquent qu'en ajoutant des vibrations de 30 hertz via un support, l'impact de la séance d'entraînement peut être augmenté de 25% à 100% selon les exercices. Des résultats qui ne seraient pas seulement utiles aux personnes souhaitant garder la forme, mais aussi pour celles qui ont besoin de retrouver rapidement leur force mais qui ont du mal à générer assez d'effort musculaire pour mener à bien l'exercice physique.

Publicité
Un "raccourci" pour se muscler

Le secret de ce phénomène se trouve dans la réaction des muscles. En effet, il est scientifiquement prouvé que ces derniers se contractent en réponse à des vibrations. Les chercheurs ont donc voulu partir de ce constat pour trouver un moyen de l'utiliser pendant du sport. Leurs tests ont montré que l'utilisation d'une plate-forme vibrante les muscles travaillaient plus intensément et se fatiguaient plus vite. De même, les patients qui l'ont testé étaient en mesure de travailler avec des poids deux fois plus lourds que ceux utilisés par les patients à la séance de sport "normale".

Une technique qui pourrait constituer une aide remarquable pour les personnes affaiblies après une maladie et qui veulent se remettre en forme. "Les exercices qui utilisent 70% de la puissance musculaire sont essentiels pour reprendre rapidement des forces et les patients affaiblis ne sont pas souvent en mesure d'accomplir cela, expliquent les chercheurs. "Cette nouvelle méthode de vibration leur donne en quelque sorte un raccourci". Mais les sportifs lambda pourraient également en bénéficier pour faire des progrès plus rapid

Publicité
"Le célèbre slogan de remise en forme "no pain, no gain" (on n'a rien sans rien) est en quelque sorte diminué", plaisante Massimo Misch, principal auteur de l'étude. Ce dernier a travaillé pendant plus de dix ans sur une machine qui sera commercialisée sous le nom de MaxDFM (Maximum Dynamic Force Modulation). Pas besoin de poids, la machine produit des vibrations par l'intermédiaire d'un câble et c'est au sportif de décicer la charge qui lui correspond.
spond.

Vidéo Comment faire pour se muscler les abdominaux ?

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité