Vidéo : l’astuce de cette femme peut vous aider à retrouver le sommeil

Publicité

Ses vidéos relaxantes font appel à nos méridiens sensoriels pour nous apaiser. Grâce à sa technique, la britannique Emma Smith pourrait même aider à combattre l'insomnie !

Publicité

Elle plisse, froisse, malaxe doucement du papier de soie, cette femme de 37 ans, Emma Smith ou "WhispersRed" (la chuchoteuse rouge) de son nom de scène, est peut être la clé de vos nuits sans sommeil...ou tout simplement votre nouvelle masseuse à domicile. Souffrant d’insomnies, Victoria Woodhall a étudié ce phénomène pour le DailyMail.

Elle n’a aucune qualification médicale mais pourtant des millions de Britanniques la regardent tourner les pages d’un livre, plier des serviettes ou encore brosser des cheveux en vidéo . La sensation véhiculée, appelée ASMR, "Autonomous Sensory Meridian Response" ("réponse automatique des méridiens sensoriels"), crée une sorte de picotement dans le cuir chevelu qui se déplace dans tout le corps en réponse à des déclencheurs visuels ou auditifs. Elle produit un sentiment de bien-être et de détente, et pourrait même soulager les problèmes de sommeil, comme pour Victoria Woodhall, de migraine, voire même l’anxiété et la douleur chronique.

Publicité
Similitude avec la méditation

Selon une étude de l’université de Winnipeg (Canada) relayée par le quotidien britannique, il y aurait une légère différence dans l’activité des cerveaux de personnes sensibles à l’ASMR et ceux qui n’y sont pas sensibles. Les premiers auraient "moins de capacité à inhiber les expériences sensorielles et émotionnelles, supprimées chez la plupart des individus" ont commenté les chercheurs.
Si beaucoup restent sceptiques quant à cette pratique, et s’il est communément reconnu que ces vidéos ne remplacent pas les thérapies médicales, les retours positifs ne manquent pas.

Selon Emma, il y a des similitudes avec la méditation : "Quand vous vous concentrez sur quelque chose de petit, comme des clous qui tapent sur une tasse, cela vous incite à remarquer les petites choses de la vie de tous les jours et à être plus dans le présent que dans votre tête."

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité