L’aspirine pourrait réduire le risque de cancer des intestins

L’aspirine pourrait réduire le risque de cancer des intestins©iStock

Prendre régulièrement une faible dose d’aspirine pourrait réduire le risque de développer un cancer, notamment un cancer gastro-intestinal.

Publicité
Publicité

Et si vous pouviez diminuer votre risque de cancer des intestins… en prenant de l’aspirine ? C’est la solution que proposent des chercheurs en cancérologie de l’université américaine d’Harvard. Ils ont découvert que les personnes qui prennent régulièrement une faible dose d’aspirine (environ 80mg par jour) sont moins à risque de développer un cancer de l’intestin.

Publicité

L’aspirine diminue de 20% le risque de cancer de l’intestin

Pour arriver à ces résultats, ces chercheurs ont suivi 136 000 personnes pendant 32 ans. Certains de ces participants prenaient régulièrement de l’aspirine contre des maux de tête, de l’arthrose, des problèmes musculaires ou en traitement préventif des maladies cardiovasculaires. Et, fait surprenant, ils présentaient un taux de cancer de l’intestin 20% plus faible que ceux qui ne prenaient pas d’aspirine . Mieux, les chercheurs ont observé que l’aspirine semblait pouvoir limiter la propagation de ce cancer après qu’il soit apparu. De manière plus globale, les chercheurs ont relevé que prendre une faible dose d’aspirine pendant au moins 6 ans diminuait le risque pour tous les cancers .

Prendre de l’aspirine pour prévenir les cancers intestinaux ?

"Il serait raisonnable de parler avec son médecin de la sagesse de prendre de l’aspirine en prévention des cancers gastro-intestinaux, notamment pour les personnes qui présentent des facteurs de risque tels que des antécédents familiaux" propose le professeur Andrew Chan, principal auteur de l’étude publiée dans le JAMA Oncology. Prochaine étape pour ces scientifiques : déterminer la dose précise d’aspirine à prendre, et la durée de ce traitement préventif.

Vidéo. Le cancer de l'estomac en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité