L’accessoire qui pourrait arrêter les ronflements©Istock

Vous ne dormez plus la nuit à cause des ronflements de votre conjoint ? Voici peut-être de quoi sauver votre sommeil ! Il s’agit d’un gadget électronique appelé Snoozeal qui muscle la langue et empêche son relâchement vers les voies aériennes la nuit, facteur majeur de l’apnée du sommeil. Mis au point par différents experts médicaux britanniques, il devrait être mis en vente dans les pharmacies l’année prochaine selon le DailyMail. En France aucune information n'a été donné.

Comment ça marche ? Il faut s’enrouler le gadget autour de la langue deux fois par jour pendant 20 minutes. Les quatre électrodes au contact de la langue génèrent un courant électrique qui simule la génioglosse (muscle qui contrôle le mouvement de la langue). Se raffermissant, le muscle à moins de chance de se détendre complètement la nuit et de bloquer les voies aériennes.

Ronfler, facteur majeur d’apnée du sommeil

Pourquoi ronfle-t-on ? Le ronflement est dû à la vibration des tissus mous au fond de la cavité buccale (voile du palais et luette). Le passage de l’air est entravé pendant que la personne dort, le ronflement peut être à l’origine d’apnée du sommeil (un blocage de l’air pendant une dizaine de secondes au cour du sommeil, et cela plusieurs fois par nuit, à cause de l’effondrement des tissus).
Les conséquences de l’apnée du sommeil peuvent être néfastes: un sommeil de mauvaise qualité entraîne une envie de dormir au cours de la journée et une augmentation des risques d’accident au volant. Le manque d’oxygène entraîné par les apnées (hypoxie) peut provoquer à long terme des troubles du rythme cardiaque et une hypertension artérielle.

"Il serait faux de supposer que la langue seule est impliquée dans le ronflement. Mais cet outil aidera certainement certaines personnes", a commenté l'expert du sommeil Neil Stanley selon le DailyMail.

Snoozeal n'est pas le premier outil proposé par les scientifiques pour arrêter le ronflement. En 2010 un prothésiste dentaire avait mis au point un prothèse améliorant le passage de l’air au niveau du pharynx.

Vidéo : Une bande élastique pour arrêter de ronfler

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.