La vraie raison qui vous pousse à sucrer votre café

Publicité

Selon des scientifiques anglais de l'université de York, ce n'est pas seulement parce qu'on aime le goût du sucre que l'on en ajoute systématiquement dans son café...

Publicité

© Fotolia... mais pour le rendre moins amer. L'équipe du Dr Seishi Shimizu a prouvé que le sucre réduit l'amertume de la fameuse boisson en modifiant sa chimie. C'est précisément l'interaction entre la caféine, le sucre et l'eau qui, au niveau moléculaire, bloque le goût amer que certains buveurs détestent tant. Et ce serait la même chose avec le thé.

Publicité
L'analyse des chercheurs, publiée dans le journal Food and Function, s'est basée sur la statistique thermodynamique. Elle a montré que les molécules de la caféine (responsables de la saveur amère) ont tendance à s'agglutiner entre elles quand il y a de l'eau. Ceci étant renforcé par l'ajout de sucre. Pendant longtemps, les scientifiques pensaient que cela venait des liens entre les molécules d'eau et le sucre. Les observations du Dr Shimizu prouvent que cela vient d'abord de l'affinité des molécules de sucre avec de l'eau qui entraîne l'agrégation des molécules de caféine ensemble afin d'éviter le sucre. Ce qui explique que nous ressentons moins le goût amer. Pour les auteurs, cette meilleure compréhension du phénomène pourrait permettre de mieux comprendre les interactions avec les molécules alimentaires.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité