La voiture : l’endroit où vous ne devez absolument pas laisser votre bouteille d’eau

Publicité

Laisser sa bouteille d'eau dans la voiture peut se révéler dangereux : c'est ce qu'a découvert un technicien de l'entreprise Idaho Power Compagny lorsqu'il prenait sa pause déjeuner. 

Publicité

Avoir une bouteille d’eau dans notre voiture n'est pas rare. Souvent, elle finit même par être oubliée à l’intérieur ou on se dit que ce n’est pas la peine de l’enlever. Pourtant, garder une bouteille d’eau peut être dangereux en période de forte chaleur car elle peut provoquer un feu qui brûlera les sièges de votre voiture.

Publicité

La bouteille d’eau agit comme une loupe

Un technicien de l’entreprise Idaho Power Compagny a eu la mauvaise surprise de découvrir de la fumée à l’intérieur de sa voiture , alors qu’il prenait sa pause déjeuner. Lorsqu’il est retourné à sa voiture, il s'est rendu compte que la lumière avait réfléchit à travers sa bouteille d’eau , ce qui était en train de mettre le feu au siège . Selon la vidéo que l’entreprise a publié sur Facebook, lorsque la lumière traverse la bouteille, cela peut mettre feu aux objets qui sont proches en concentrant les rayons sur un seul et même point . Il s’agit du même principe que celui d’une loupe . Selon le site d’information Kfor, la chaleur peut se concentrer sur les matériaux intérieurs tels que les sièges ou les tapis.

Idaho Power conseille au public de faire attention à ne pas laisser traîner une bouteille d’eau dans la voiture . En effet, beaucoup de personnes ont réagi à la vidéo publiée en avouant ne pas avoir pensé qu’une bouteille d’eau pouvait être dangereuse dans une voiture.

Un avertissement des pompiers

A la suite de cette mésaventure, les pompiers de l’Oklahoma’s Midwest City Fire Department (États-Unis) ont souhaité prévenir les citoyens de ce danger, afin d’éviter tout incendie ou accident lié au feu . Ils ont publié une vidéo sur Facebook dans laquelle ils ont fait réfléchir une bouteille d’eau sur une feuille de papier noir . Résultat : le papier prend feu, la lumière atteignant 121 degrés Celsius . "La lumière du soleil traversera la bouteille qui, quand elle est remplie de liquide, agira comme une loupe ", a expliqué David Richardson, de l'Oklahoma's Midwest City Fire Department, au site d'information Kfor .

Les pompiers se veulent tout de même rassurants : "VEUILLEZ garder à l'esprit que de nombreux facteurs doivent être présents pour que cela se produise . La probabilité que cela se produise dans un véhicule et déclenche un incendie est probablement très faible. Nous n'acceptons ni ne tolérons cette activité. Cela a été mené dans un environnement contrôlé à des fins de démonstration ! " écrivent-ils dans le même post Facebook.

Que faire en cas d’incendie ?

Le site du Ministère de l’Intérieur donne des conseils sur les gestes à avoir en cas d’incendie . Il conseille avant tout de garder son calme et, une fois en sécurité, d'appeler les pompiers ( 18 ou 112 sur le portable).
- Ne jetez pas d'eau sur de l'huile en feu
- Ne bravez pas la fumée , par exemple dans la cage d'escalier
- Ne prenez pas l'ascenseur

Si vous êtes près de la sortie ou à un étage inférieur au feu, sortez.

Si vous êtes à un étage supérieur à celui où il y a le feu, ou sur le même palier, RESTEZ SUR PLACE et adoptez les mesures suivantes :
- Fermez les portes
- Si la fumée commence à passer sous la porte, arrosez la porte, colmatez-la avec des linges mouillés
- Attendez les secours en vous manifestant à une fenêtre
- Si la fumée envahit la pièce, rampez au sol sous les fumées et couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir humide.

Il donne également des conseils sur les manières d'éviter un incendie chez soi, comment être averti à temps, et quels gestes peuvent sauver une personne. Vous pouvez retrouver tous ces conseils sur leur site internet.

Vidéo. Brûlure : la vraie bonne astuce

[video:dailymotion.com/video/x5aih2m

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité