La vidéo qui explique pourquoi vous avez des frissons quand vous regardez un film

Publicité

Pourquoi tous vos poils se sont-ils dressés sur vos bras le jour où vous avez vu Rose dire au revoir à Jack sur son radeau dans Titanic ? Pourquoi avez-vous la chair de poule ? Réponses en images.

Publicité

Quand vous ressentez une émotion forte, votre peau vous trahit par une réaction courante très justement surnommée la "chair de poule" ou "réflexe pilo-moteur" pour les scientifiques. Cette réaction cutanée est aussi de mise face à la peurou au froid. Mais pourquoi voit-on nos poils se dresser ainsi après ce type d’émotion ?

La faute à de petits muscles cachés sous les poils

Publicité
La youtubeuse Vanessa Colline, auteur de la chaîne BrainCraft , a donné l’explication dans une vidéo pédagogique :

La sensation serait ainsi causée par des petits muscles sous chaque follicules pileux : les "arrector pilli" qui quand ils se contractent font pointer les poils en position verticale. Cette position crée une couche d’air isolante qui empêche les pertes de chaleur et maintient autant que possible notre corps à 37 degrés. C’est pourquoi nous ressentons cette sensation en général quand nous avons froid.
Ces muscles sont reliés à notre système nerveux sympathique qui active, par ordre de l’hypothalamus, des neurones de la moëlle épinière. Ils peuvent aussi être stimulés par une émotion forte suscitée par la scène d’un film, d'où nos frissons face aux adieux de Rose dans l'océan glacé après le naufrage du Titanic.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité