La véritable façon de conserver ses tomates plus longtemps

Publicité

J. Kenji López-Alt, directeur culinaire et responsable de Serious Eats, a récemment publié une vidéo sur youtube expliquant comment conserver ses tomates plus longtemps.

Publicité

Comment s’assurer que vos tomates restent fraîches pendant plusieurs jours ? Le directeur culinaire J. Kenji López-Alt a publié une video sur youtube dans laquelle il nous explique comment conserver ses tomates plus longtemps.

Publicité

Conserver ses tomates : les mettre à l’envers !

Il explique qu’il faut tout d'abord retirer les morceaux de tige lorsque vous achetez des tomates. Selon lui, la peau de la tomate est importante pour garder le jus à l’intérieur du fruit . Il suffit ensuite de retourner la tomate à l’envers et de la stocker, idéalement, sur une surface plane.

Dans sa vidéo, il compare une tomate conservée à l’endroit et une à l’envers. La première montre une perte d'humidité : la tomate est fripée et molle . Dans le second cas, elle est ferme et dodue . Ainsi, les mettre à l’envers empêcherait une perte d’humidité trop rapide , en plus de permettre de pouvoir garder leur jus .

Tomate : brûlures, fatigue…

La tomate apaise, rafraîchit et aide la peau à cicatriser suite à une brûlure légère comme un coup de soleil, par exemple. Il suffit simplement de couper la tomate en rondelles bien fines et de les appliquer sur la zone concernée . On peut renouveler l’opération jusqu’à ce que la sensation de brûlure ait disparu. Attention, en cas de persistance des symptômes , il vaut mieux consulter un médecin .

Il existe de multiples bonnes raisons d'utiliser la tomate. Par exemple, elle contient des vitamines essentielles, et est surtout concentrée en vitamine C qui est connue pour lutter contre la fatigue . La vitamine C joue un rôle de protection au niveau cellulaire afin de limiter l’effet néfaste des radicaux libres et des polluants. Son efficacité est décuplée en présence d’autres antioxydants (caroténoïdes, polyphénols).

Attention cependant : comme elle est un peu acide, elle peut être néfaste pour les personnes sensibles de l’estomac . La consommation de tomates peut également provoquer des réactions allergiques et il vaut mieux éviter d’en consommer en cas de diarrhée .

Vidéo. L'astuce pour ne plus être constipé(e)

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité