La vedette de Star Trek atteinte d’une maladie pulmonaire

La vedette de Star Trek atteinte d’une maladie pulmonaire
Publicité

Leonard Nimoy, l’interprète de Spock dans la série Star Trek, a révélé sur son compte Twitter être atteint d’une grave maladie pulmonaire.

Publicité

La cigarette l’aura donc rattrapé. Alors qu’il n’en avait plus allumé une seule depuis 30 ans, Leonard Nimoy, rendu célèbre par son personnage de Spock dans la série science-fiction Star Trek, souffre d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). C’est sur son compte Twitter que l’acteur de 82 ans l’a annoncé. "J’ai cessé de fumer il y a trente ans. Pas assez tôt apparemment. Je souffre de BPCO. Grand-père vous dit d’arrêter maintenant !!" Cette annonce intervient après qu’il ait été aperçu en fauteuil roulant à New-York le mois dernier. En 2009, il avait ravi ses fans en apparaissant dans la nouvelle franchise Star Trek, réalisée par J.J. Abrams avant de jouer un Spock âgé dans le film du même nom sorti l’année dernière. Si aujourd'hui, il a remisé au placard ses oreilles pointues et sa combinaison bleue, il n'en reste pas moins un soutien indéfectible du programme. La star a d'ores et déjà donné rendez-vous à ses partisans le 16 février prochain pour suivre le marathon télévisé Star Trek !

La BPCO, c'est quoi ?

Publicité
Publicité
La BPCO est une maladie chronique qui se caractérise par une obstruction progressive des voies respiratoires et des poumons, due à l’épaississement de la paroi des bronches. Les symptômes peuvent rester longtemps anodins, entraînant un dépistage tardif. Dans une grande majorité des cas, le tabac est à l’origine de la pathologie. Si elle n'est pas prise en charge à temps, elle peut évoluer : emphysème, bronchite chronique, voire insuffisance respiratoire. Cela entraîne une incapacité pour le système respiratoire d'assurer sa fonction d'oxygénation du sang et des organes. Il peut également se produire des complications neurologiques, cardiovasculaires ou musculaires.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité