La technique pour se souvenir de son mot de passe

Publicité

Retenir plusieurs mots de passe vous semble impossible ? Des chercheurs américains révèlent comment y arriver simplement.

Publicité

© FotoliaAdresse email, facebook, impôts... Vous n’arrivez jamais à vous rappeler de vos mots de passe ? 1 personne sur 20 opterait pour la même combinaison de peur de tout oublier. Et pourtant, les chercheurs Joseph Bonneau, de l’Université de Princeton (Etats-Unis) et Stuart Schechter du pôle Recherche de Microsoft montrent dans une étude que ce n’est pas si difficile…avec un peu d’entraînement.

Le test de répétition espacée

Publicité
Pour cela, les scientifiques ont utilisé une technique connue, appelée "le test de répétition espacée". Sans connaître l’objet de l’étude, 100 participants ont dû taper une série de mots de passe chaque fois que l’ordinateur en faisait la demande. Pendants les 10 jours de test, la longueur du mot de passe n’a cessé de s’agrandir jusqu’à faire 12 lettres ou 6 mots aléatoires, et les demandes de saisie ont été espacées. Résultats : 94% des volontaires ont été capables de taper avec précision la combinaison 10 jours après le début de l’étude (avec une moyenne de 36 essais) . 88 % d’entre eux s’en rappelaient encore 3 jours plus tard. "Notre objectif était de montrer qu'une grande dimension de la mémoire humaine n'a pas encore été exploitée, explique le Pr Joseph Bonneau, agréablement surpris par les résultats. Avec un bon entraînement et des rappels, le cerveau peut presque tout mémoriser." Conclusion : pour se rappeler de son mot de passe, mieux vaut éviter de l'enregistrer automatiquement et le taper à chaque connexion.

Vidéo. La maladie d'Alzheimer

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité