Si vous avez du mal à perdre vos poignées d'amour c'est parce qu'elles sont constituées de tissus adipeux blancs. Ces graisses qui s'accrochent à l'organisme sont les plus difficiles à éliminer. Mais les chercheurs de l'université de Bonn en Allemagne ont peut-être trouvé la solution en les transformant en graisses brunes. Ces graisses transforment les calories en énergie grâce à un composant chimique appelé "adénosine".

A2A : l'injection miracle ?

Les graisses brunes libèrent de l'adénosine grâce à un récepteur appelé A2A. Les chercheurs ont tenté d'injecter un récepteur A2A à l'intérieur des graisses blanches sur des souris de laboratoire. Immédiatement, les graisses blanches sont devenues brunes avant de commencer à brûler des calories. Au bout de quelques jours, les chercheurs ont noté une perte de poids chez les souris. Reste maintenant à trouver un moyen de faire la même chose sur les humains.

Source : Adenosine activates brown adipose tissue and recruits beige adipocytes via A2A receptors, “Nature”, DOI: 10.1038/nature13816

En vidéo : Comment brûler des calories ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.