La technique efficace qui va remplacer vos antidépresseurs ?

Publicité

Des chercheurs britanniques ont étudié une technique qui serait aussi efficace et permettrait de remplacer les antidépresseurs pour ceux qui souhaitent trouver une alternative. Explications.

Publicité

© FotoliaLes antidépresseurs sont aujourd’hui le traitement de référence pour prévenir un risque de rechute de la dépression. Selon une étude de l'Université d'Oxford (Grande-Bretagne), près de la moitié des personnes ayant souffert de cette maladie en referont une au cours de leur vie si elles ne suivent pas de traitement adapté, avec un pic dans les deux années qui suivent les derniers épisodes dépressifs.

Le groupe d'étude s'est alors demandés si la "méditation de pleine conscience" pouvait être une technique alternative aux antidépresseurs. Cette technique consiste à focaliser son esprit, ses pensées et ses sensations sur l'instant présent.

Publicité
La méditation a les mêmes résultats que les antidépresseurs

Ils ont ainsi séparé en deux groupes 480 patients ayant souffert d’au moins trois épisodes dépressifs. Le premier groupe a suivi un traitement médicamenteux et le second des cours de méditation. Après deux ans de suivi, les résultats montrent que les deux formes de traitements ont permis d’éviter ou de retarder les rechutes. Aucune ne s’est montrée plus efficace, ni plus intéressante financièrement. "Cette étude, ajoutée aux travaux précédents, donne des preuves solides de l’efficacité de la méditation de "pleine conscience" pour les patients qui souhaitent une alternative", notent les chercheurs.

L’étude a été publiée dans la revue scientifique The Lancet le mardi 21 avril.

Vidéo. La dépression expliquée en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité