La soupe qui aide à soigner un rhume rapidement

Bien que les chercheurs sont incapables de déterminer la cause des effets positifs présumés de cette soupe aujourd'hui très populaire, plusieurs études ont confirmé qu'elle aide à débloquer un nez et une gorge congestionnés.

Publicité
Publicité

Dès l'arrivée des premiers symptômes du rhume, tous les moyens sont bons pour le soulager rapidement. Mais l'une des solutions à privilégier ne serait pas celle que l'on croit : plus utile que les médicaments, la soupe de poulet constituerait, selon des chercheurs américains, la meilleure astuce. Pour le site The Conversation, le Dr Juliane Schlag de l'université de Hull rappelle que ce plat est même considéré comme thérapeutique dans plusieurs cultures, comme dans la communauté chinoise où la médecine traditionnelle est privilégiée.

Bien que les chercheurs ne puissent pas expliquer les raisons scientifiques de ses bienfaits, il semblerait que la soupe de poulet provoque des effets positifs pour débloquer un nez et une gorge congestionnés. Utilisée en tant que remède dès l'Antiquité chinoise, la soupe de poulet, agrémentée d'herbes thérapeutiques, s'est ensuite illustrée dans le folklore juif à partir du 15ème siècle, pour compenser la pénurie d'autres viandes. La coutume veut qu'elle soit servie aux femmes qui ont donné naissance et aux personnes malades.

Publicité
Des bienfaits mystérieux

Des années plus tard, ce petit bouillon prend même une importance spirituelle puisque, aux anniversaires et célébrations, les bulles flottantes de gras sont interprétées comme des signes de bonheur futur. Et après la Seconde Guerre mondiale, les émigrants juifs l'ont popularisé en Amérique, ce qui conduit à son surnom de "pénicilline juive". Du côté des chercheurs, ces derniers souhaitent comprendre sur quelles bases scientifiques reposent ces croyances culturelles et percer les mystères des effets curatifs de ce plat.

Au fil des années, plusieurs d'entre eux ont réussi à établir quelques pistes. En 1978, un certain Marvin Sackner a mené une étude montrant que la soupe de poulet était plus efficace contre la congestion du nez que de boire de l'eau chaude ou froide. En 1980, Irwin Ziment montré qu'elle aidait à réduire le mucus dans les poumons. Vingt ans plus tard, Stephen Rennard continuait en affirmant qu'en réduisant le mucus, elle aidait les globules blancs à défendre l'organisme. Enfin, il a été établi que ce célèbre bouillon peut avoir un effet anti-inflammatoire.

Vidéo. 5 astuces pour soulager le mal de gorge

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité