La solution toute simple pour retrouver le sommeil en cas d’insomnie

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En cas d’insomnie en plein milieu de la nuit, il ne faut surtout pas changer son rythme habituel selon un chercheur américain relayé par le Wall Street Journal

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© IstockC’est arrivé à chacun d’entre nous : après s’être endormi comme un bébé, se réveiller au beau milieu de la nuit et se tourner dans tous les sens pendant de longues minutes avant de retrouver le sommeil. Comment réagir dans ce cas-la ? Selon le Dr Michael Perlis, de l'université de Pennsylvanie (Etats-Unis), cité par le Wall Street Journal, il ne faut surtout pas perturber son rythme circadien naturel : "Ne pas faire de grasse matinée. Ne pas faire la sieste. Ne pas aller au lit plus tôt le lendemain et tout ira bien."

Il existe différents types d’insomnies selon lui. Parmi elles, celle du milieu de la nuit, la plus commune, peut correspondre à plusieurs état de santé comme l’apnée du sommeil, la douleur chronique, un reflux gastro-œsophagien (RGO), la ménopause, ou à une hypertrophie de la prostate. Elle devient chronique quand elle se produit plus de 3 fois par semaine.

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"Equilibrer la balance et se coucher plus tard le lendemain"

"Compenser la perte de sommeil peut alimenter l'insomnie chronique, car cela peut rendre le sommeil plus difficile la nuit suivante" a expliqué le chercheur. "Il est préférable d’augmenter sa consommation de caféine pendant la journée. Et si vous devez prendre un repos supplémentaire en raison d'une présentation de travail importante, allez au lit plus tard la nuit suivante !", conseille-t-il. "Il faut équilibrer la balance."

Parmi les autres troubles du sommeil selon lui, on distingue l’insomnie de début de sommeil souvent lié au stress et à l’anxiété et l’insomnie du petit matin, liée plutôt, elle, à la dépression.

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