La solution pour échapper à l’épidémie de grippe

Publicité

Si vous souhaitez échapper à la traditionnelle épidémie de grippe, des chercheurs ont donné une solution simple à suivre mais très différente de toutes les précautions sanitaires évoquées chaque année. 

Publicité

© FotoliaDepuis 6 semaines déjà le seuil épidémique de la grippe a été dépassé en France, selon le réseaux de médecins généraliste Sentinelles. Même si elle est moins virulente cette année tous les moyens sont bons pour l'éviter. Selon Alexander Chaitoff et Joshua Daniel Niforatos, chercheurs de la Medical Student at Cleveland Clinic Lerner College of Medicine, il y aurait beaucoup plus efficace que le lavage de mains : éviter le stress.

Un degré élevé de stress provoque une inflammation qui use l'organisme nommée "charge allostatique". Cette dernière "est associée à de nombreuses maladies comme les problèmes cardiovasculaires et le diabète", précise les chercheurs. Outre ces maladies chroniques, elle peut également causer des dégâts graves sur le court terme. Le système immunitaire protège moins bien des infections aiguës, dont le rhume et la grippe. Tenir le stress à distance serait même plus efficace qu'une cure de vitamine C, "fréquemment vantée comme un remède".

Publicité
"Une ordonnance de relaxation"

Pour y arriver, les chercheurs préconisent de participer à des activités "anti-stress" durant l'hiver. Selon eux, " un récent essai a démontré que les personnes se livrant à une activité physique ou à la méditation avaient moins de maladies respiratoires sévères que celles qui ne pratiquaient aucune de ces activités." Il est également possible de se faire aider en s'adressant à un spécialiste "afin d’acquérir des techniques de gestion du stress". En clair, la meilleure thérapie pour sa santé consiste à se prescrire "une ordonnance de relaxation", concluent-ils.

Se protéger contre la grippe

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité