La solution facile et aussi efficace que les médicaments pour baisser la tension

La solution facile et aussi efficace que les médicaments pour baisser la tension©Istock

Une étude américaine révèle quelles sont les gestes à mettre en place au quotidien pour réduire son risque d'accident cardiaque qui seraient aussi efficaces sur les médicaments.

Publicité
Publicité

L'hypertension artérielle est l'un des principaux facteurs de maladies cardiovasculaires. Même si de nombreux médicaments existent pour réguler ce trouble, une nouvelle étude de l'American College of Cardiology présentée au congrès de Washington (Etats-Unis) dimanche 19 mars dernier montre que certains gestes à mettre au quotidien seraient tout aussi efficaces que les médicaments et pourraient sauver des vies.

Publicité

10 millimètre de mercure en moins

Les scientifiques ont étudié les cas de 264 personnes atteintes d'hypertension artérielle pendant un an. Tous ont été séparés en deux groupes. Certains ont été soumisun régime alimentaire bon pour le coeur et la mise en place d'une activité physique régulière et les autres ont eu de simples conseils généralistes sur la santé et se sont contenter de prendre leur traitement. Résultat ? En suivant les conseils la pression artérielle du premier groupe a réduit de 10 millimètres de mercure (mmHg) et le deuxième seulement de 6 mmHg.

Les chercheurs espèrent que ces résultats feront prendre conscience aux patients l'intérêt d'adapter son hygiène de vie en fonction de son état de santé afin de réduire au maximum le risque d'accident cardiaque.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité