La raison qui explique pourquoi vous choisissez toujours les mêmes produits au supermarché

La raison qui explique pourquoi vous choisissez toujours les mêmes produits au supermarché©iStock

Découvrez pourquoi vous achetez toujours des aliments qui ont un emballage similaire quand vous faites les courses au supermarché.

Publicité
Publicité

Vous avez beau avoir soif de nouveauté, vous finissez toujours par remplir votre panier des mêmes produits au supermarché. Pire, ces produits ont tous un point commun : leurs emballages présentent tous des couleurs similaires. En effet, selon des chercheurs en marketing de l’université de Kiel, en Allemagne, l’esthétique d’un emballage alimentaire, notamment sa couleur, joue sur le choix du consommateur.

Publicité

Les personnes soucieuses de leur santé choisissent des emballages clairs

Ainsi, si vous êtes soucieux de votre santé, vous opterez plus souvent pour des emballages de couleur claire. C’est effectivement ce que les chercheurs ont pu observer en proposant deux types de fromage frais à un groupe de 179 participants. Ceux-ci devaient choisir un des deux produits, sans les goûter, en s’appuyant uniquement sur l’emballage soit vert clair, soit vert foncé. Résultat : les personnes soucieuses de leur santé se sont spontanément tournées vers le fromage frais dont l’emballage était de couleur vert clair. A l’inverse, les volontaires peu concernés par le lien entre santé et nutrition ont choisi l’emballage foncé.

Les produits clairs identifiés comme plus sains mais moins savoureux

Comment expliquer cette différence d’attrait ? D’après l’expérience, publiée dans le Journal of Retailing , les participants identifiaient la couleur claire comme un gage de santé mais également comme une preuve que le produit était moins savoureux . Ainsi, les personnes gourmandes et peu soucieuses de leur santé ne sont pas séduites par ce type d’emballage. "Contrairement au goût, la santé n’est pas une qualité fiable. Comme les capacités humaines sont trop limitées pour discerner les aliments plus ou moins sains par le goût, l’évaluation du caractère sain d’un aliment est guidée par la couleur de l’emballage, même après que le consommateur ait goûté le produit", expliquent les auteurs de l’étude dans un communiqué d'EurekAlert. Pour orienter les consommateurs vers des aliments plus sains, les chercheurs proposent donc de concevoir des emballages foncés. De quoi brouiller les pistes des plus gourmands.

Vidéo. Trucs et astuces pour déchiffrer les étiquettes alimentaires

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité